Chance

Publié le par Dimi et Ari

Notre séjour à Villa Tunari, dans la réserve Inti Wara Yassi, se déroulait à merveille entre les journées de travail avec les animaux et les soirées de détente avec les volontaires du monde entier. Mais les villageois en ont décidé autrement... Par une nuit de tempête tropicale, alors que nous dormions profondément, des individus sont entrés dans notre chambre...et ont tout pris! Ce fut un vrai choc le matin! Mais une fois le coup dur passé, nous nous sommes aperçus que nous avions toujours passeports et cartes bancaires, les cahiers pleins de dessins d'enfants et, le plus important, que nous allions bien! En effet, les histoires de cambriolages qui tournent au bain de sang ne manquent pas dans la région... Vraiment tristes d'avoir perdu notre chère caméra pleine de photos et films d'enfants et d'animaux, nous avons été réconfortés et soutenus par la communauté. Des volontaires ont vite lancé une action de solidarité pour récolter de  l'argent, afin que nous puissions terminer notre séjour comme prévu et nous racheter un sac! D'autres nous ont invités au restaurant, nous avons aussi reçu des vêtements... Ainsi, cette mésaventure s'est transformée en élan d'amitié et de générosité. Cela nous a fait chaud au coeur de voir que tant de jeunes, en plus de donner de leur temps et de leur argent pour la nature et les animaux, savent être présent et venir en aide sans condition. Dans cette mésaventure, nous avons eu beaucoup de chance: chance d'être si bien entourés, chance d'être toujours entiers, chance d'avoir gardé le plus important et chance.... d'être si désordonnés! En effet, il y avait des affaires partout dans notre chambre, et les voleurs n'ont pris que nos sacs... Nous avions donc de quoi nous vêtir le lendemain!

Nous avons vite tourné la page -bien que nous n'avons plus dormi que d'un oeil- et dit adieu à nos affaires personnelles pour nous remettre au travail avec les animaux. Les grosses journées de travail en leur compagnie se sont vite écoulées, dans la joie! Avant de partir, Ariane a du former deux volontaire pour prendre sa place auprès de ses 60 oiseaux et Dimitri a tenté d'expliquer -en vain- la patience a son remplaçant. En effet, pas un seul volontaire ne revient du Mirador des singes sans morsures. Seul Dimitri fait exception: 15 jours avec les singes agressifs et pas une seule griffe!

Cette expérience de volontariat a vraiment été extraordinaire. Outre le fait de travailler dur pour rendre les animaux à la nature, nous apprenons énormément sur nous-même, nous faisons des amis du monde entier, nous dépassons chaque jour... La communauté internationale est enrichissante et connaitre des jeunes venant de tous horizons permet de voir l'actualité mondiale sous un autre angle. Nous faisons aussi des choses dont nous ne nous serions jamais cru capables, comme ne pas hurler face à une tarentule, retrouver son chemin seul dans la jungle, cohabiter avec une cinquantaine d'araignées et quelques colonies de fourmis, déplacer un Boa Constrictor, se faire lecher la main par un jaguar très dangereux...

Si vous n'avez rien de prévu pour vos prochaines vacances, nous ne pouvons que vous conseiller la Bolivie! Et sans hésiter, venez passer 15 jours ou plus au Parque Machia...Frissons garantis!

Publié dans chili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quelles magnifiques photos, et terribles aventures! On voit tout de suite à quel point vous avez changé... en bien évidemment! Vous n'aurez certainement plus peur de rien, et reviendrai avec une philosophie nouvelle... génial! 
Répondre